menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilJeunesse mahoraiseActuJeune

ActuJeune

Conditions d’accès à l’initiative pour l’emploi des jeunes » par les NEET

Communication importante de la DGEFP sur la notion de NEET et pièces justificatives probantes

relatives à la vérification de cet état de NEET, pour les publics des actions de formation et notamment celles cofinancées par le Fonds Sociale Européen (FSE)


Mais, qui sont Les NEET ?

Tout d’abord, précisons le sens de cet acronyme : NEET signifie Neither in Employment nor in education or training.

Alors qui sont-ils ?

Ce sont des jeunes de 15-24 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation. De manière plus précise, cette catégorie regroupe 2 publics différents :

  • d’une part, les jeunes diplômés à la recherche d’un travail, se trouvant temporairement éloignés du marché de l’emploi, exposés à un risque de chômage prolongé
  • d’autre part, les jeunes ayant quitté précocement le système éducatif et ne parvenant pas à s’insérer sur le marché du travail, faute de qualification et de compétences adéquates.

Ce dernier groupe, en raison de son manque de qualification, est le plus exposé au risque de pauvreté permanente, voire d’exclusion sociale.

Les NEET sont donc fortement exposés à la crise économique.

C’est dans ce cadre que, à l’issue de l’audit préventif des systèmes de gestion et de contrôle du programme opérationnel (PO) pour la mise en œuvre de « l’Initiative pour l’emploi des jeunes » (IEJ),
la Commission européenne a établi un tableau récapitulatif des éléments de justification des critères d’éligibilité des NEET, qui retrace les différents éléments exigés pour tous
les participants entrant dans une action IEJ, à la date de leur entrée dans cette action.

Les modalités d’accès sont définies dans le tableau joint (cliquer sur le lien).

 


 

Le 5 Février 2019, les référents du Fonds Social Européen (FSE) – Pôle des Affaires Européennes – Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de la Préfecture,
se sont rendus  au Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR) de Mayotte, à Dembeni. Objectif : Initier les étudiants en Licence « Management et Gestion des Organisations » au montage d’un dossier, en réponse à un appel à projets.

Durant trois heures, les deux référents ont abordé le thème « Fonds européens et Gestion de projets à Mayotte ». Après une introduction de 45 minutes, des ateliers de mise en pratique ont été mis en place durant 01H45 afin d’initier les étudiants au montage d’un tel dossier.

En effet, il était nécessaire de leur permettre de découvrir, en temps réel, les rudiments du montage d’un dossier de demande de subventions, sous l’œil vigilant
des référents, corrigeant les erreurs et répondant aux questions inhérentes à ce genre d’exercice. A la fin de la matinée, les étudiants ont remercié les référents tant pour la prestation fournie que pour l’exercice pratique auquel ils ont été soumis.

Enfin, il est important de souligner que les dossiers de demande de subventions, montés par lesdits étudiants, ont été traité comme pour des projets réels.
Après analyse, deux d’entre eux sont sortis du lot :

  • « Formation gratuite pour les femmes qui souhaitent entreprendre »

  • « Formation à l’entrepreneuriat « 

Les résultats ont été communiqués au coordinateur le vendredi 01/03, à charge pour lui des les transmettre aux étudiants.

Bravo à l’ensemble des étudiants pour l’implication et la motivation et Bravo aux heureux gagnants !

 


Qu’est-ce que l’initiative DiscoverEU?

DiscoverEU est une initiative de l’Union européenne qui te permet de voyager en Europe. En voyageant essentiellement en train (il existe des exceptions pour permettre aux personnes vivant sur des îles ou dans des régions isolées de participer), tu découvriras une variété infinie de villes et de paysages à couper le souffle. Ce voyage te permettra également de rencontrer des voyageurs partageant les mêmes valeurs, de gagner en indépendance et en confiance et de découvrir ton identité européenne. Tu peux poser ta candidature durant les deux sessions organisées chaque année: l’Union européenne offrira des titres de transport aux jeunes qui auront été sélectionnés.

Quand a lieu la prochaine période de candidature?

Près de 30 000 jeunes ont obtenu un titre de transport en 2018. Une autre période de candidature aura lieu du 2 mai 2019 à 12h00 (HAEC – heure d’été d’Europe centrale) au 16 mai 2019 à 12h00 (HAEC – heure d’été d’Europe centrale). Un bouton «Poser sa candidature» apparaîtra sur cette page le jour J!

Pour participer, tu dois être né(e) entre le 2 juillet 2000 (inclus) et le 1er juillet 2001 (inclus), avoir la nationalité d’un des États membres de l’Union au moment de la décision d’attribution et indiquer correctement ton numéro de carte d’identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne. Il te suffit de participer à un quiz et de répondre à une question subsidiaire. Si tu es sélectionné(e), tu pourras voyager pendant au minimum 1 jour et au maximum 30 jours entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020. Pourquoi ne pas saisir cette chance d’expérimenter le principe de libre circulation, de mieux comprendre la diversité de l’Europe, de profiter de sa richesse culturelle, de te faire de nouveaux amis et, en fin de compte, d’apprendre à mieux te connaître?

Si tu souffres d’un handicap ou d’un problème de santé qui rend ton voyage difficile, nous avons prévu des conditions spéciales pour t’aider à participer à DiscoverEU.

Est-ce que je peux voyager avec des amis?

Oui! C’est à toi de décider. Tu peux voyager seul(e) ou avec des amis. Tu peux ajouter jusqu’à 4 amis à ton groupe.

Tu peux aussi organiser des rencontres et coordonner tes projets de voyage avec d’autres voyageurs DiscoverEU! Le groupe Facebook DiscoverEU s’y prête bien. Rejoint le groupe maintenant pour discuter avec d’autres participants.

  «Il y a tout un monde à découvrir. Fais ton sac, emmène ton meilleur ami et pars.»

Qu’attend-on de moi?

En devenant un(e) ambassadeur/rice de DiscoverEU, tu seras invité(e) à raconter tes expériences de voyage, par exemple sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou Twitter avec le hashtag #DiscoverEU, ou dans ton école ou ton quartier. Tu peux aussi participer au #concours de photos/vidéos #DiscoverEU et remporter de magnifiques prix. Tu peux t’inspirer des photos et des vidéos de la période précédente.

Envie d’en savoir plus?

Les précédentes périodes de candidature t’intéressent? Découvre l’initiative et les expériences vécues par quelques-uns de nos jeunes voyageurs dans la fiche d’information DiscoverEU.

 

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur google plus sur linkedin par email imprimer