menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilZoom surRecueil de projets pour la préparation du programme de coopération territoriale européenne Interreg 2021-2027

Les actualités

Recueil de projets pour la préparation du programme de coopération territoriale européenne Interreg 2021-2027

Publié le 11 août 2020 dans la rubrique Information EUROPE

 

En mai 2018, la Commission européenne a publié ses propositions de règlement pour les futurs programmes de « Coopération territoriale européenne » (Interreg) soutenus par le fonds européen de
développement régional (FEDER) pour la période de programmation 2021-2027.

Afin de fixer les priorités et dessiner les contours du futur programme de coopération Interreg Mayotte, la préfecture de Mayotte invite toute personne intéressée (collectivités et leurs groupements, établissements publics, entreprises, groupements d’entreprises, chambres consulaires, associations…) à faire part des projets qu’ils souhaitent développer à travers la coopération avec leurs homologues de la région (Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles, Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Djibouti) ou de l’hexagone (France métropolitaine et Europe continentale, autres territoires d’outre-mer et régions ultrapériphériques) sur les sept prochaines années.

Les projets soutenus doivent correspondre aux domaines d’intervention de l’Union Européenne et répondre principalement aux cinq objectifs stratégiques du FEDER :

  1. Une Europe plus intelligente, grâce à l’innovation, à la numérisation, à la transformation économique et au soutien aux petites et moyennes entreprises.
  2. Une Europe plus verte et à zéro émission de carbone, qui met en œuvre l’accord de Paris et investit dans la transition énergétique, les énergies renouvelables et la luttes contre le
    changement climatique.
  3. Une Europe plus connectée, dotée de réseau stratégique de transports et de communication numérique.
  4. Une Europe plus sociale, qui donnera une expression concrète au socle européen des droits sociaux et soutiendra les emplois de qualité, l’éducation, les compétences et l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé.
  5. Une Europe plus proche des citoyens, qui soutiendra les stratégies de développement pilotées au niveau local et le développement urbain durable dans toute l’Union européenne.

Sont également soutenus les projets répondant aux deux objectifs spécifiques (OS) Interreg (FEDER-CTE) suivants :

1. OS 1 : « Une meilleure gouvernance Interreg » par le renforcement des capacités institutionnelles des pouvoirs publics et des parties prenantes à des stratégies macrorégionales et des stratégies relatives aux bassins maritimes et à accroître la confiance mutuelle, notamment en encourageant les actions « intercommunautaires », en renforçant la démocratie durable et en soutenant les acteurs de la société civile et leur rôle dans les processus de réforme et les transitions démocratiques.

2. OS 2 : « Une Europe plus sure et sécurisé » par des actions dans les domaines de la gestion des points de passage frontaliers, de la mobilité aux frontières et de la gestion des migrations, y compris la protection des migrants.

Télécharger les projets de règlement sur les liens suivants :

Les structures intéressées sont appelées à transmettre, au secrétariat des programmes Interreg Mayotte, sous forme numérique et avant le 12 septembre 2020, la liste des projets qu’elles  souhaitent développer à travers le tableau de recueil de projet ci-dessous :

Les contributions reçues guideront les travaux de préparation du programme Interreg Mayotte pour les quatre prochaines années (2021-2024).

Pour plus d’informations, contactez le Secrétariat conjoint des programmes Interreg au 02 69 66 50 54 ou par mail à l’adresse cooperation-regionale@mayotte.pref.gouv.fr.

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur linkedin par email imprimer