menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilZoom surLettre d’information n°22 – Octobre 2020

Les actualités

Lettre d’information n°22 – Octobre 2020

Publié le 30 octobre 2020 dans la rubrique Information EUROPE

L’édito du chef de Représentation

L’actualité de ce mois d’octobre a été particulièrement marquée en France par les attaques terroristes odieuses de Conflans Sainte Honorine et de Nice. Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, a adressé ses condoléances à la famille du professeur d’histoire et de géographie Samuel Paty ainsi qu’aux victimes de l’attaque de Nice, et a également tenu à exprimer son soutien aux enseignants : « Sans eux, il n’y a pas de citoyens. Sans eux, il n’y a pas de démocratie« .

Dans le même temps, la seconde vague d’épidémie de Coronavirus frappe durement l’ensemble du continent européen. Afin de mettre en place une réaction européenne coordonnée et de ralentir la propagation du virus, la Commission européenne a créé une carte régulièrement mise à jour de la situation épidémiologique dans les États membres ainsi que des mesures de restrictions destinées aux voyageurs provenant de zones à risque. Un budget de 100 millions d’euros a été débloqué pour financer entre 15 et 22 millions de tests rapides antigéniques dans les pays de l’UE. De plus, pour aider les États membres à mettre en place des mesures d’activité partielle, et ainsi maintenir l’appareil productif en état de marche et sauver des milliers d’emplois en Europe, la Commission a émis avec succès des obligations à effet social pour un montant maximal de 100 milliards d’euros afin de financer l’instrument SURE.

Pour contribuer aux objectifs évoqués par la Présidente Ursula von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union le 16 septembre dernier, la Commission européenne a lancé une séries d’actions tout à long du mois d’octobre :

Côté Pacte vert européen, la Commission a adopté son programme de travail pour 2021 conçu pour rendre l’Europe plus saine, plus juste et plus prospère, tout en accélérant sa transformation à long terme en une économie plus verte, adaptée à l’ère du numérique et en répondant à la situation engendrée par la crise. Cette transition passe notamment par la rénovation thermique des bâtiments: c’est pourquoi une «stratégie pour une vague de rénovations» a été publiée ce mois-ci visant à doubler les taux de rénovation du parc immobilier au cours des dix prochaines années et améliorer la performance énergétique des bâtiments. L’objectif affiché ? D’ici à 2030, 35 millions de bâtiments pourraient être rénovés et jusqu’à 160 000 emplois verts supplémentaires créés dans le secteur de la construction.

Et parce que la transition écologique ne se fera pas sans la protection de la biodiversité, la Commission a ouvert un tout nouveau Centre de connaissances sur la biodiversité pour assurer le suivi de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030,

Sur le plan social, la Commission a adopté un programme d’actions visant à soutenir l’intégration des Roms au cours des 10 prochaines années. L’accent est mis sur 7 domaines clés – égalité, inclusion, participation, éducation, emploi, santé et logement – et fixe des objectifs minimaux à atteindre d’ici à 2030.

Du côté de la Représentation en France, sur ses sites de Paris et Marseille, l’équipe œuvre au quotidien pour assurer une information correcte et la plus complète possible du public français et des parties prenantes, en s’adaptant aux contraintes imposées par la crise sanitaire et en respectant strictement les mesures sanitaires et de distanciation sociale qui s’imposent sur le territoire national.

L’ensemble de mon équipe, à Paris comme à Marseille, et moi-même restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Baudouin  Baudru, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne

La Représentation renforce ses liens avec les élus locaux

Cet été, la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille a adressé une enquête à plus de 1 500 maires de France afin d’évaluer leurs connaissances de l’Union européenne et de mieux cerner leurs besoins et leurs attentes en matière d’information sur l’Union. Lire la suite

 

 

« Parle-moi européen » – le nouveau podcast sur l’Europe

Comment l’Union européenne a-t-elle fait face à la crise sanitaire et quelles leçons en tirer pour l’avenir de l’Europe ? Alors que la pandémie continue de bouleverser l’agenda européen, le Bureau en France du Parlement européen vous propose de faire un pas de côté pour revenir sur ces derniers mois qui ont chamboulé notre quotidien et envisager des solutions pour l’Europe de demain. Le podcast est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de diffusion: Deezer, Spotify, Google podcast, Apple podcast, etc. et sur le site du Parlement européen.

 

 

 

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur linkedin par email imprimer