menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilZoom surL’actualité de l’Europe

Les actualités

L’actualité de l’Europe

Publié le 27 septembre 2019 dans la rubrique Information EUROPE

Une rentrée sous le signe du changement

En cette année 2019, l’Europe est revenue sur le devant de la scène, principalement grâce aux citoyens qui ont voulu se réapproprier « leur » projet ! Avec plus de 50 % de participation aux élections européennes (8 points de plus qu’en 2014 !), les Françaises et les Français, jeunes et moins jeunes, ont souhaité s’exprimer sur leur avenir individuel et collectif et dire haut et clair ce qu’ils attendent de l’Union européenne.

L’analyse des résultats des élections et des enquêtes d’opinion ne laisse aucun doute : les citoyens européens veulent qu’on les écoute et que leur avis soit davantage pris en compte. Ils souhaitent que l’Union européenne soit plus proche d’eux, qu’elle soit plus humaine, plus sociale et plus juste aussi. Ils veulent des solutions concrètes à leurs problèmes quotidiens, mais aussi des perspectives d’emplois pour eux et pour leurs enfants. Ils attendent de l’Europe une réponse aux défis climatiques qui soit inclusive. Ils exigent une gestion plus efficace, humaine et solidaire de l’immigration. Enfin, ils demandent que l’Union européenne les protège sans transiger sur les valeurs et principes qui fondent ce projet unique dans l’histoire de l’humanité.

Mais en se déplaçant massivement pour aller voter le 26 mai dernier, les Françaises et les Français ont aussi passé un message beaucoup plus fondamental : ils ont réaffirmé leur attachement profond à ce projet qui garantit la paix et la prospérité à 500 millions d’Européens depuis 75 ans et préserve les libertés dont les jeunes générations pensent aujourd’hui qu’elles ont toujours existé.

Il appartient désormais aux institutions européennes de traduire ce « mandat » reçu des citoyens européens en actions concrètes, ensemble avec les États membres et tous les acteurs publics et privés, autorités nationales, régionales ou locales mais aussi les partenaires sociaux et la société civile.

Le Programme pour l’Europe qu’Ursula von der Leyen, la Présidente élue de la Commission européenne, a présenté au Parlement européen avant d’être élue en juillet dernier donne la direction et démontre qu’elle a reçu le message des urnes cinq sur cinq !

Avec toute mon équipe à Paris et Marseille, je suis à votre disposition et vous invite à nous contacter si vous êtes curieux d’Europe et voulez en savoir davantage sur ce projet collectif qui vous appartient et qui est là pour vous servir !

Baudouin Baudru
Chef de la Représentation en France de la Commission européenne (faisant fonction)

Commission Von der Leyen – Pour une Union plus ambitieuse

La présidente élue, Mme Ursula von der Leyen, a présenté son équipe et la nouvelle structure adoptée pour la prochaine Commission européenne. Cette nouvelle Commission portera les priorités et les ambitions définies dans les six orientations politiques,  comme par exemple le pacte vert ou encore la mise en place d’une économie au service des personnes. La nécessité de faire face au changement climatique et aux évolutions technologiques et démographiques qui transforment nos sociétés et notre mode de vie, résidera au cœur de son action.

Le nouveau Collège proposé, composé paritairement et équilibré au niveau politique comme géographique, comptera huit vice-présidents responsables des grandes priorités et 19 commissaires responsables d’un domaine politique spécifique.

L’ensemble du Collège des commissaires sera soumis à un vote d’approbation du Parlement européen précédé par les auditions de chaque commissaire désigné devant les commissions parlementaires compétentes.

Une fois que le Parlement européen aura donné son approbation, le Conseil européen nommera officiellement la Commission européenne, conformément à l’article 17, paragraphe 7, du Traité sur l’Union européenne.

Rapprocher l’Union européenne des citoyens : la Commission lance le prix Altiero Spinelli 2019

La Commission européenne a lancé l’édition 2019 d’un concours à l’échelle de l’UE : le «prix Altiero Spinelli pour la sensibilisation». Ce prix récompense des œuvres qui améliorent la connaissance et la compréhension de l’Union européenne par les citoyens. L’édition de cette année est axée sur les jeunes et sur les activités qui renforcent leur engagement civique et leur résilience face à la désinformation.

Il sera attribué à des programmes éducatifs novateurs, à des campagnes d’information et de communication sur l’UE, à des projets de collaboration favorisant la participation des jeunes au processus démocratique ainsi qu’à des activités permettant aux jeunes de tirer profit des avantages de l’UE.

Tibor Navracsics, commissaire pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, a déclaré à ce propos : «L’augmentation du taux de participation des jeunes aux élections européennes témoigne de leur vif intérêt pour l’UE. Les jeunes veulent assumer la responsabilité du projet européen. Le prix Altiero Spinelli pour la sensibilisation récompense les personnes qui offrent aux jeunes des possibilités de le faire. Nombreux sont les grands projets qui méritent d’être reconnus, et j’espère que de nombreuses personnes et organisations bénéficieront de ce prix.»

Cette année, jusqu’à 16 projets se le verront attribuer. Le concours est ouvert aux citoyens de l’UE ainsi qu’aux organisations non gouvernementales établies dans l’UE. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 octobre 2019 à 17 heures (heure de l’Europe centrale). La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2020. Décerné pour la première fois en 2017, le prix est une initiative du Parlement européen mise en œuvre par la Commission européenne.

Jeunes traducteurs: la Commission lance le concours de traduction 2019 pour les écoles

Dès le 2 septembre, les écoles de tous les États membres de l’UE pourront s’inscrire en ligne afin que leurs élèves puissent se mesurer à des pairs de toute l’Europe.

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui la 13e édition de son concours annuel « Juvenes Translatores » destiné aux élèves de l’enseignement secondaire de toute l’Europe. Dès le 2 septembre, les écoles de tous les États membres de l’UE pourront s’inscrire en ligne afin que leurs élèves puissent se mesurer à des pairs de toute l’Europe. Cette année, les adolescents participants devront traduire un texte portant sur ce que les jeunes peuvent faire pour contribuer à façonner l’avenir de l’Europe.

Les participants pourront traduire à partir de et vers n’importe laquelle des 24 langues officielles de l’UE (552 combinaisons linguistiques possibles). Au cours de l’édition de l’année dernière, les élèves ont utilisé, au total, 154 combinaisons linguistiques.

L’inscription pour les écoles, première étape de la procédure en deux phases, est ouverte jusqu’au 20 octobre 2019 à midi. Le formulaire d’inscription peut être rempli dans n’importe laquelle des 24 langues officielles de l’UE.

La Commission européenne invitera ensuite 751 écoles à passer à l’étape suivante. Le nombre d’écoles participantes de chaque pays sera égal au nombre de sièges dont le pays dispose au Parlement européen, les écoles étant choisies au moyen d’une sélection informatique aléatoire.

Les écoles choisies devront alors désigner deux à cinq élèves pour participer au concours. Les élèves peuvent être de n’importe quelle nationalité, mais doivent tous avoir la même année de naissance (2002).

Le concours aura lieu simultanément dans toutes les écoles participantes le 21 novembre 2019. À partir de cette année, le concours se déroulera en ligne.

Les noms des lauréats – un par pays – seront annoncés début février 2020. Les prix seront décernés au printemps 2020 lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra à Bruxelles.

Au cours de leur visite dans la capitale belge, les élèves auront la possibilité de rencontrer des traducteurs professionnels du service de traduction de la Commission européenne – les personnes qui auront évalué leurs traductions – et de parler des métiers des langues.

 

Voir aussi

18 projets d’information sur l’Europe soutenus par la Représentation !

Pour son 8e appel à propositions visant à soutenir des projets d’information ou de communication sur l’Europe en France, la Représentation a sélectionné 18 projets. De la guinguette aux 70 km de randonnée, en passant par les Antilles ou même directement sur votre Messenger, découvrez toute la diversité des 18 projets subventionnés. […]

Lire la suite.

Europe en seine : les coulisses d’une opération réussie !

Du 23 au 25 août, la Représentation a pris ses quartiers d’été à Rock en Seine. Au programme : un espace Europe au cœur du festival pour échanger avec les festivaliers sur ce que l’Europe fait dans leur quotidien. Près de 10 000 personnes nous ont rendu visite pour participer à notre quizz, visionner un court-métrage #EUandME entre deux concerts ou encore rencontrer des influenceurs invités pour l’occasion. Retrouvez toute l’ambiance de cette belle opération en vidéo !

En savoir plus.

Erasmus Days 2019

Les 10, 11 et 12 octobre se tiendra la troisième édition des Erasmus Days. Trois jours de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. Que vous soyez porteur de projet Erasmus+, acteur européen engagé, ou ancien alumni, les #ErasmusDays sont l’occasion de partager votre expérience ou de faire connaître votre projet.

En savoir plus.

Forum des associations et fondations – Paris

La Commission européenne sera présente au Forum des associations et fondations en compagnie des Centres d’information Europe direct, son réseau d’information et d’animation du débat public européen sur le terrain. Si vous êtes une association, n’hésitez pas à venir nous rendre visite !

En savoir plus.

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur linkedin par email imprimer