menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilZoom surMais où sont les légumes de Mayotte ?

Les actualités

Mais où sont les légumes de Mayotte ?

Publié le 15 octobre 2020 dans la rubrique Actualité Mayotte

LA COOPAC : BENEFICIAIRE DU FEADER

Crée en 2010, la coopérative des agriculteurs du centre est une coopérative contrôlée et dirigée par ses agriculteurs coopérateurs.

La Coopac est un acteur de l’économie sociale et solidaire qui met en avant :

  • Le respect de l’environnement en agissant pour le maintient d’une agriculture paysanne garante d’une gestion durable du territoire. Pour cela la Coopac conseille les agriculteurs de manière à diminuer au maximum le recours aux produits phyto sanitaires et en privilégiant la mise en place de méthode de lutte biologique tout en limitant les pratiques néfastes comme la déforestation ou la culture sur brulis.
  • La qualité des produits en proposant des produits sains issus d’une utilisation raisonnée et réglementaire des produits phytosanitaires et en mettant en œuvre le contrôle et le suivi sur les parcelles de ses agriculteurs.
  • La diversité des produits en commercialisant plus de 180 références de produits issus d’exploitations agricoles très différentes (maraichage sous abri et hors sol, polyculture associée, culture de plein champs, arboriculture, culture vivrière). La Coopac développe également la transformation agroalimentaire des produits et propose ainsi des jus de fruits, confitures, achards, épices, etc.
  • La revalorisation du métier de l’agriculteur en les dotant d’un outil qu’ils contrôle entièrement et qui est au service unique de la valorisation de leurs produits. La coopérative permet également l’acquisition de matériel de manière collective.
  • La représentation des agriculteurs en valorisant l’approche collective et en représentant les intérêts des agriculteurs de Mayotte.

 

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur linkedin par email imprimer