menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilProjets et bénéficiairesTravaux de renforcement de la chaine de transfert des eaux usées de Mamoudzou vers la STEP du Baobab – Tranche 4 –

Les projets

Travaux de renforcement de la chaine de transfert des eaux usées de Mamoudzou vers la STEP du Baobab – Tranche 4 –

Montant financé :
1 855 000 €
sur 3 500 000 €
FEDER

53% du projet financé

Thématique : Assainissement

Date de mise en œuvre : 2016-2019

Bénéficiaire : Syndicat Intercommunal d'Eau et d'Assainissement de Mayotte (SIEAM) ➜ fiche bénéficiaire

Description du projet :

Le projet prévoit la reprise de la chaîne de transfert entre Majicavo-Lamir et Kawéni, et la reprise de la chaine de transfert « Sud » depuis le terre-plein de Mtsapéré jusqu’à la station d’épuration de Baobab.

Les objectifs poursuivis sont :
-Mise en conformité réglementaire du réseau de transfert des eaux usées : la Directive Eaux Résiduaires Urbaines (DERU) s’applique désormais sur le territoire, depuis que Mayotte est devenue Région ultrapériphérique en 2014. Conformément à la directive 2013/64/UE du 17 décembre 2013, les efforts d’équipement et de mise en conformité doivent prioritairement porté sur les communes de plus de 10 000 habitants, puis sur les communes de plus de 2 000 habitants.
-Mise en place des ouvrages et équipements de pompage sécurisés en accord avec les échéances de débits à court, moyen et long terme.
-Développement du réseau de collecte
-Suppression des ouvrages obsolètes
Le FEDER intervient pour accroître les capacités de collecte et de traitement des eaux usées en amplifiant les efforts déjà réalisés visant à augmenter les capacités de collecte et de traitement des eaux usées de la commune de Mamoudzou (création de réseaux structurants de collecte, raccordement des immeubles sur le territoire public) .

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur google plus sur linkedin par email imprimer