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l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

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Accompagnement à la création d’entreprise par les demandeurs d’emploi et notamment par les femmes mahoraises

Axe/PI/OS : 7.8.3.6 : Augmenter la création d’entreprises pérennes, sensibilisation, accueil, accompagnement, formation et suivi post création des femmes dirigeantes d’entreprise.

Accompagner  les demandeurs d’emploi et notamment les femmes mahoraises, à la création d’entreprise et assurer un tutorat post création d’entreprise en mettant en place, une formation de femmes dirigeantes d’entreprise.

Programme Ritsowonana : accompagnement individuel aux jeunes adultes isolés.

Objectif spécifique 10.9.2.1 –  » Augmenter l’insertion des jeunes en difficulté par l’accompagnement social et le placement familial ».

L’objectif du Programme Ritsowonana est de proposer aux jeunes adultes en grandes difficultés d’insertion un accompagnement individuel par l’inter-médiation d’un « référent adulte » qui pourra le renseigner sur les dispositifs existants sur l’ile, rétablir le contact avec les structures d’accompagnement du CCAS et autre à Sada, identifier les besoins et les souhaits des jeunes, ainsi que faciliter leur intégration.

Le programme vise à :

– identifier et former des parrains qui seront des « adultes référents » pour les jeunes en grandes difficultés d’insertion sociale et économique;

– développer des kits avec des « outils » et supports d’informations ;

– mettre en place un dispositif d’accompagnement et de suivi de la relation jeune/parrain et de l’accompagnement individuel du jeune.

– informer 100 jeunes et lancer une première campagne en 2016 auprès de 30 jeunes. 20 « adultes référents » ou parrains seront identifiés et formés. 2 agents du CCAS seront les coordinateurs du programme en association avec le Directeur du Programme de prévention spécialisée M’sayidié de Mamoudzou.

Après 2016, des actions d’ajustement seront menées sur la base de cette première année d’expérimentation avant le lancement d’une seconde campagne auprès de 30 nouveaux jeunes. Sur les trois prochaines années, le CCAS de Sada aura donc lancé une centaine d’accompagnements individuels de jeunes en difficultés d’insertion.

Principales actions

– Action 1 : Création d’un réseau de Parrains (« adultes référents pour un tutorat des jeunes)

Action 1.1 : identifier les parrains à Sada via des entretiens individuels. Une liste de critères de sélection et de pré-requis sera élaborée en lien avec les services sociaux du Conseil Départemental qui a déjà mis en place un dispositif de tutorat.

Action 1.2 : Création d’un kit de supports d’information sur tous les dispositifs d’aide sociale et sessions d’informations/formations pour les parrains sur les techniques d’accompagnement et de prise de contact avec les jeunes (« A Faire » et « A ne pas faire »)

Action 1.3 : mise en place d’une plateforme de suivi entre le CCAS et les parrains

Action 2 : Organisation du dispositif de suivi individuel des jeunes

Action 2.1 : Création d’un référentiel de tous les dispositifs mis en place par les partenaires de l’Observatoire des Mineurs isolés (OMI), afin de faciliter l’orientation des jeunes

Actions 2.2 : Formation de 2 agents du CCAS à l’accueil et la prise en charge individuel des jeunes

Actions 2.3 : Mise en place d’outils de suivi du parcours individuel des jeunes entre le CCAS et ses partenaires par un bilan socio-éducatif ( santé, familial, socialisation, savoirs de base et compétences, motivations, éloignement de la formation et de l’emploi), voir par la présentation au pôle emploi pour l’insertion économique.

Action 3 : Évaluation du dispositif et mesures correctives

Action 3.1 : Rencontres entre les parrains, les agents du CCAS et certains représentants des partenaires de l’OMI comme la fondation Auteuil pour un retour d’expérience

Action 3.2 : Évaluation qualitatives et quantitatives du programme : identifications des améliorations et ajustements à apporter selon le public ciblé.

Action 3.3 : Recommandations et préconisations pour le lancement d’une seconde campagne en 2017.

Publics cibles:

Sont visés d’une part les jeunes adultes en difficultés d’insertion (hommes et femmes) de moins de 26 ans en situation de marginalisation sociale ou rencontrant des difficultés psychosociales (addictions et souffrances psychiques) d’autre part les salariés ou retraités qui ont une empathie à accompagner les jeunes dans un objectif d’insertion et de prévention de la récidive

Résultats attendus:

– identification et formation de 20 parrains,

– prise de contact avec 100 jeunes en grandes difficultés d’insertion,

– 30 jeunes accompagnés au cours de 2016

– 30 jeunes intégrant un dispositif de formation de stage ou d’orientation professionnelle

– Participation de 100% des adultes référents et du personnel du CCAS au séminaire

Une assistance technique sera apportée par la Fondation Auteuil qui gère plusieurs centres et mène un programme similaire à Mamoudzou. Cette assistance vise la formation des agents de Sada, une aide à former les parrains, des conseils relatifs à la mise en place d’indicateurs de suivi individuel.

Sada souhaite apporter une réponse aux conséquences sociales de l’isolement des jeunes en allant à la rencontre des adultes isolés, en relayant les dispositifs existants d’aide à l’insertion socio-économique ainsi qu’en favorisant la réinsertion des jeunes dans la société grâce aux relations intergénérationnelle

Renforcement du dispositif d’accueil de l’aide sociale à l’enfance

: Professionnaliser les infirmiers de la PMI par l’accès à la spécialité de puériculteur. Ce projet entre dans l’objectif spécifique 10.9.4.2 –  » Accroitre les compétences et la professionnalisation des équipes au contact des besoins sociaux de la population ».

Le nombre d’infirmiers spécialisés en puériculture au sein des PMI est insuffisant alors qu’il s’agit d’une obligation réglementaire et Il y a un « turn over » important au niveau de ces personnels. La majorité des infirmiers spécialisés ne sont pas de la région et ne restent pas sur le territoire plus de 2 ans. C’est pourquoi, en septembre 2016, l’IFSI va ouvrir la première promotion d’étudiants puériculteurs sur le département.

A travers un conventionnement avec l’IFSI, le Conseil Départemental veut permettre aux infirmiers exerçant en PMI de se former à la profession de puériculteur. La formation des infirmiers spécialisés tiendra compte des réalités et perspectives de l’exercice professionnel.

Aussi, l’objectif de ce projet est de permettre aux infirmiers exerçant en PMI de monter en compétences et d’asseoir leur pratique professionnelle dans le domaine des soins dispensés aux enfants. Ces compétences seront validées par un diplôme d’État.

Résultats attendus
  • Formation de 6 infirmiers ( 4 femmes et 2 hommes) .100% des participants auront réussi leur formation et obtiendront leur diplôme d’État en puériculture. Ils deviendront des infirmiers spécialisés en puériculture.

 

Calendrier de réalisation
  • – 04/12/2015 au 17/02/2016 : Préparation du concours
  • – 18/02/2016 et du 05 au 17/04/2016 : épreuves de sélection permettant de suivre la formation
  • – Septembre 2016 : entrée en formation
  • – 25/08/2017 : fin de formation par l’obtention du diplôme

 

Mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé des Demandeurs d’emploi qui intègrent un parcours de formation immédiatement valorisable sur le marché du travail

Opération spécifique 7.8.1.1 –  » Augmenter le taux d’accès à l’emploi et à la formation des participants demandeurs d’emploi ou inactifs par la personnalisation de l’accompagnement »

Ce projet a pour objectif :
– D’assurer un meilleur suivi des demandeurs d’emploi en formation
– Mettre à jour chaque dossier de participants sous AUDE et valoriser les acquis de la formation
– Promouvoir la candidature des demandeurs d’emploi en amont et à l’issu de la formation
Ce projet est spécifique car il développe un accompagnement auprès d’un public qui est intégré dans un parcours de formation. Les dispositifs actuellement existant se concentrent sur des personnes en situation de recherche d’emploi ou de formation. Cet accompagnement est pro actif dans la mesure ou le conseiller travaille avec le demandeur d’emploi au cours de sa formation afin de favoriser son insertion.
le demandeur d’emplois en suivi formation bénéficie des services suivants :
-entretien personnalisé avec le conseiller pour réaliser un diagnostic des ses compétences acquises et en cours d’acquisition
-finalisation du projet professionnel en vue de déterminer la cible de recherche d’offre d’emploi en cohérence avec le marché du travail et la formation suivie
-mobilisation des services pôle emploi ou autre partenaire dans le cadre de sa recherche d’emploi un peu avant la sortie de formation (technique de recherche, site pôle emploi.fr, mise en situation professionnelle, relation avec ladom pour des projets mobilité ….)
– Contacts et conseils personnalisés avec le conseiller référent, mise en relation sur les offres, accompagnement des mises en relation, accès à des prestations courtes à l’issu de la formation (ateliers, mises en situations professionnelles …), mobilisation des aides et mesures d’adaptation aux postes.

Publics : demandeurs d’emploi en formation

Résultats : Permettre à minima à 400 demandeurs d’emploi en formation de bénéficier d’un suivi personnalisé sur toute leur période de formation (diplômant ou professionnalisant)

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