menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

Accueil

T.O 16.4.1 Approches collectives sur des projets de structuration de filières.

Le dispositif 16.4.1 vise à encourager des dynamiques de structuration des filières animales et végétales en favorisant l’émergence d’initiatives collectives qui permettent de partager les moyens, les expériences et les compétences des acteurs du secteur agricole.

Retrouver la fiche opération détaillée dans la rubrique « les fonds européens/les fonds/FEADER »

Télécharger la Fiche Opération 16.4.1

T.O 4.2.1 Investissements en faveur de la transformation et la commercialisation de produits agricoles

La faible structuration des filières agricoles mahoraises se caractérise par un faible nombre de circuits de commercialisation organisés. La production  locale couvre 46% de la consommation alimentaire totale de l’île en volume mais l’approvisionnement sur les marchés formels est faible.

Il s’agit au travers de cette opération de financer les investissements matériels et/ou immatériels relatifs à la transformation, la commercialisation et/ou le développement de produits agricoles majoritairement d’origine locale, réalisés uniquement par des sociétés non agricoles de transformation.

La mesure vise à investir dans des structures de transformation de capacité suffisante, notamment des abattoirs pour structurer les filières animales et augmenter les volumes transformés pour approvisionner le marché en produits locaux.

Ce dispositif vise à financer les investissements matériels et/ou immatériels relatifs à la transformation, la commercialisation et/ou le développement de produits agricoles majoritairement d’origine locale, réalisés uniquement par des sociétés non agricoles de transformation.
Les bénéficiaires sont les sociétés non agricoles ayant pour objet social la transformation ou la commercialisation de produits agricoles (hors exploitations agricoles ou groupements d’exploitants) ainsi que les maîtres d’ouvrages publics tels que les collectivités territoriales et les établissements publics.

Vous trouverez ci-dessous les documents de demande de subvention au titre de ce type d’opération :
-  Notice explicative du formulaire 4.2.1 (format pdf – 519.4 ko – 23/03/2017) ;
-  Formulaire de demande de subvention 4.2.1 (format pdf – 342 ko – 23/03/2017) ;
-  Annexe des dépenses du projet 4.2.1 (format xls – 228 ko – 23/03/2017).

Pour plus de renseignements quant aux documents nécessaires au dépôt de ce type d’opération, veuillez vous référer au Service Europe et Programmation (service.europe.daaf976@agriculture.gouv.fr).

 

 

Retrouver la fiche opération détaillée dans la rubrique « les fonds européens/les fonds/FEADER »

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur google plus sur linkedin par email imprimer