menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilJeunesse mahoraiseLes dispositifs pour les jeunes

Les dispositifs pour les jeunes

Conditions d’accès à l’initiative pour l’emploi des jeunes » par les NEET

Communication importante de la DGEFP sur la notion de NEET et pièces justificatives probantes

relatives à la vérification de cet état de NEET, pour les publics des actions de formation et notamment celles cofinancées par le Fonds Sociale Européen (FSE)


Mais, qui sont Les NEET ?

Tout d’abord, précisons le sens de cet acronyme : NEET signifie Neither in Employment nor in education or training.

Alors qui sont-ils ?

Ce sont des jeunes de 15-24 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation. De manière plus précise, cette catégorie regroupe 2 publics différents :

  • d’une part, les jeunes diplômés à la recherche d’un travail, se trouvant temporairement éloignés du marché de l’emploi, exposés à un risque de chômage prolongé
  • d’autre part, les jeunes ayant quitté précocement le système éducatif et ne parvenant pas à s’insérer sur le marché du travail, faute de qualification et de compétences adéquates.

Ce dernier groupe, en raison de son manque de qualification, est le plus exposé au risque de pauvreté permanente, voire d’exclusion sociale.

Les NEET sont donc fortement exposés à la crise économique.

C’est dans ce cadre que, à l’issue de l’audit préventif des systèmes de gestion et de contrôle du programme opérationnel (PO) pour la mise en œuvre de « l’Initiative pour l’emploi des jeunes » (IEJ),
la Commission européenne a établi un tableau récapitulatif des éléments de justification des critères d’éligibilité des NEET, qui retrace les différents éléments exigés pour tous
les participants entrant dans une action IEJ, à la date de leur entrée dans cette action.

Les modalités d’accès sont définies dans le tableau joint (cliquer sur le lien).

 

____________________________________________

 

Les Décodeurs de l’Europe:

Cette action a été lancé le 14 décembre 2016 par la Représentation de la Commission européenne.

Oui, l’Europe agit pour les jeunes! #DecodeursUE

La crise économique a particulièrement touché les jeunes Européens: près d’un jeune actif européen sur 4 était au chômage début 2013. L’Union européenne s’est fortement mobilisée pour aider les jeunes Européens à accéder à l’emploi en créant la Garantie européenne pour la jeunesse et en renforçant les programmes existants à destination des jeunes comme ERASMUS+. En 2016, le nombre de jeunes chômeurs avait déjà diminué d’1,4 million par rapport à 2013.

La Garantie pour la jeunesse, une initiative européenne innovante pour aider les jeunes à s’intégrer sur le marché du travail

L’Union européenne a lancé en 2013 la Garantie pour la jeunesse: c’est une initiative politique d’un nouveau genre qui permet à tous les jeunes de moins de 25 ans de bénéficier d’une offre de qualité (un emploi, un apprentissage, un stage ou une formation continue) dans les 4 mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi.

Et cette initiative marche ! Depuis janvier 2014, 14 millions de jeunes Européens ont participé aux dispositifs nationaux de garantie pour la jeunesse: 9 millions d’entre eux ont accepté une offre d’emploi, d’études, de stage ou d’apprentissage dans les 4 mois.

En France, cela a notamment débouché sur les contrats d’avenir, un accompagnement plus personnalisé de Pôle Emploi pour aider les jeunes à retrouver du travail ou encore la création de la «Garantie jeunes» qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, qui sont sans emploi, ne sont pas étudiants, ni en formation, et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de solidarité active. Au total, plus de 80 % des jeunes Français dans cette situation ont pu participer à des programmes liés à la Garantie pour la jeunesse.

L’Union européenne aide aussi financièrement les États membres pour faire de la Garantie pour la jeunesse une réalité. Elle a notamment mobilisé des moyens supplémentaires pour les régions où le taux de chômage des jeunes est très élevé.

Accéder directement au site de la Commission Européenne: 

https://ec.europa.eu/france/event/20161214_lancement_decodeurs_ue_fr

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur linkedin par email imprimer