menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilJeunesse mahoraiseLes dispositifs pour les jeunes

Les dispositifs pour les jeunes

Les Décodeurs de l’Europe:

Cette action a été lancé le 14 décembre 2016 par la Représentation de la Commission européenne.

Oui, l’Europe agit pour les jeunes! #DecodeursUE

La crise économique a particulièrement touché les jeunes Européens: près d’un jeune actif européen sur 4 était au chômage début 2013. L’Union européenne s’est fortement mobilisée pour aider les jeunes Européens à accéder à l’emploi en créant la Garantie européenne pour la jeunesse et en renforçant les programmes existants à destination des jeunes comme ERASMUS+. En 2016, le nombre de jeunes chômeurs avait déjà diminué d’1,4 million par rapport à 2013.

La Garantie pour la jeunesse, une initiative européenne innovante pour aider les jeunes à s’intégrer sur le marché du travail

L’Union européenne a lancé en 2013 la Garantie pour la jeunesse: c’est une initiative politique d’un nouveau genre qui permet à tous les jeunes de moins de 25 ans de bénéficier d’une offre de qualité (un emploi, un apprentissage, un stage ou une formation continue) dans les 4 mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi.

Et cette initiative marche ! Depuis janvier 2014, 14 millions de jeunes Européens ont participé aux dispositifs nationaux de garantie pour la jeunesse: 9 millions d’entre eux ont accepté une offre d’emploi, d’études, de stage ou d’apprentissage dans les 4 mois.

En France, cela a notamment débouché sur les contrats d’avenir, un accompagnement plus personnalisé de Pôle Emploi pour aider les jeunes à retrouver du travail ou encore la création de la «Garantie jeunes» qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, qui sont sans emploi, ne sont pas étudiants, ni en formation, et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de solidarité active. Au total, plus de 80 % des jeunes Français dans cette situation ont pu participer à des programmes liés à la Garantie pour la jeunesse.

L’Union européenne aide aussi financièrement les États membres pour faire de la Garantie pour la jeunesse une réalité. Elle a notamment mobilisé des moyens supplémentaires pour les régions où le taux de chômage des jeunes est très élevé.

Accéder directement au site de la Commission Européenne: 

https://ec.europa.eu/france/event/20161214_lancement_decodeurs_ue_fr

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur google plus sur linkedin par email imprimer