menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilQuel fonds européen pour mon projet ?T.O 8.2.1 Mise en place et entretien de systèmes agroforestiers

Les programmes

T.O 8.2.1 Mise en place et entretien de systèmes agroforestiers

Le type d’opération 8.2.1 « Mise en place et entretien de systèmes agroforestiers » concerne la mise en place et l’entretien de systèmes agroforestiers correspondant à la définition donnée par l’arrêté préfectoral relatif à la définition et réglementation des biens agroforestiers à Mayotte qui détermine, d’une part, les indicateurs nécessaires à la caractérisation d’un système agroforestier (notamment le taux de couverture et les essences), d’autre part les conditions d’usages agricoles et sylvicoles garantissant sa pérennité.
L’objectif est d’encourager dans les zones naturelles les plus menacées la mise en place de surfaces boisées présentant une véritable ambiance forestière sur lesquelles des activités agricoles sont également pratiquées selon des modalités compatibles avec la gestion forestière.
L’enjeu principal est de maintenir un niveau de biodiversité élevé sur des terrains qui présentent un intérêt de conservation ou de restauration écologique fort bien qu’ils soient soumis à une pression agricole importante, parfois déjà à l’œuvre.
Le dispositif constitue un nouvel outil de gestion et d’aménagement pour les propriétaires et gestionnaires d’espaces forestiers et naturels publics. Il vise à concilier préservation du patrimoine naturel et activités productives agricoles et sylvicoles.
Le bénéficiaire s’engage à respecter les obligations suivantes :
1. Le boisement devra être maintenu pendant une période au moins égale à 10 ans ;
2. Pour les collectivités et établissements publics : obligation de mettre la zone traitée à disposition d’exploitations agricoles dans le cadre de conventions.
Le type d’opération 8.2.1 répond ainsi aux besoins identifiés suivants:
– Préservation et restauration des espaces forestiers et autres espaces naturels dans le cadre d’une gestion planifiée et durable
– Lutte contre l’érosion et préservation de la fertilité des sols
– Préservation de la ressource en eau
Il contribue à la priorité 4 de l’Union et aux objectifs transversaux Environnement et Changement climatique.

Contacts

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur google plus sur linkedin par email imprimer