menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilQuel fonds européen pour mon projet ?T.O 4.4.1 Investissements non productifs et investissements liés à la réalisation d’objectifs agro-environnementaux et climatiques

Les programmes

T.O 4.4.1 Investissements non productifs et investissements liés à la réalisation d’objectifs agro-environnementaux et climatiques

Le système traditionnel de polyculture associée sous couvert arboré, appelé « Jardin Mahorais », correspond à un mode de production durable, adapté au contexte agro-climatique de Mayotte.

Toutefois, l’évolution des pratiques agricoles liée à l’augmentation de la pression foncière menace la pérennité de ce système. L’intensification de la production et les déboisements conduisent à une diminution de la biodiversité, modifient les éléments du paysage et accentuent les phénomènes d’érosion.

Le type d’opération 4.4.1 vise à préserver et promouvoir le système de production traditionnel, et ainsi répondre aux enjeux de lutte contre l’érosion, de maintien de la fertilité  des sols, de préservation de la biodiversité et de conservation des éléments identitaires des paysages.

Ces investissements visent à améliorer l’état de conservation de la biodiversité des espèces et des habitats ou le renforcement du caractère d’utilité publique d’un système à haute valeur naturelle.

Ce type d’opération vise à soutenir la réalisation de:

  • Travaux d’infrastructures dans le cadre d’un engagement agroenvironnement-climat: plantation d’arbres, de haies, aménagements anti-érosion
  • Clôtures, murets et autres travaux permettant de faciliter la gestion de la conservation, y compris la protection de l’eau et des sols.

Contacts

http://daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr/

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur google plus sur linkedin par email imprimer