menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilQuel fonds européen pour mon projet ?T.O 10.1.1 Maintien de systèmes de cultures arborées

Les programmes

T.O 10.1.1 Maintien de systèmes de cultures arborées

Le système traditionnel de polyculture associée sous couvert arboré correspond à un mode de production durable, particulièrement adapté au contexte agro climatique de Mayotte.

Toutefois, ce système est actuellement menacé par l’évolution des pratiques agricoles, liée à l’augmentation de la pression foncière. Afin d’intensifier la production à l’hectare, ce système est remplacé par des monocultures de bananes et de manioc, avec une suppression des arbres au sein des parcelles. On estime ainsi que 20 à 30% du couvert forestier de Mayotte a disparu depuis 50 ans, sous l’effet de la pression agricole, de l’urbanisation et du charbonnage illégal. En l’absence de soutien spécifique, le système de cultures arborées sera abandonné par un grand nombre d’agriculteurs.

L’évolution des pratiques vers une production plus intensive et les déboisements conduisent à une diminution de la biodiversité, modifient les éléments du paysage et accentuent les phénomènes d’érosion.

Le type d’opération 10.1.1 vise à encourager le maintien du système de culture sous couvert arboré pratiqué traditionnellement à Mayotte et en diminution sous l’effet de la pression foncière et de l’intensification des cultures.

feader-leurope-sengage-developpe-vert

Contacts

http://daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr/

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur google plus sur linkedin par email imprimer