menu

l'Europe s'engage à Mayotte

Les fonds européens : une opportunité pour les projets mahorais !

AccueilQuel fonds européen pour mon projet ?T.O 1.3.2.1 Paiements compensatoires pour les zones soumises à des contraintes naturelles

Les programmes

T.O 1.3.2.1 Paiements compensatoires pour les zones soumises à des contraintes naturelles

Mayotte a été identifiée comme un territoire soumis à un très fort handicap de pente sans avoir d’altitudes élevées. En effet, la moto mécanisation n’est souvent pas possible car l’accès motorisé aux parcelles nécessite l’utilisation d’un matériel particulier très onéreux. Étant donné la topographie de Mayotte, le critère physique déterminant pour le classement en zone soumise à des contraintes naturelles est le critère « fortes pentes». Elle s’applique selon le zonage effectué à l’ensemble des communes de Grande-Terre et à la commune de Pamandzi en Petite-Terre.

Ce type d’opération vise donc à soutenir l’agriculture dans des zones où les conditions d’exploitation sont difficiles. Elle a pour objectif de compenser les surcoûts et les pertes de revenu liées aux contraintes des zones soumises à des contraintes naturelles autres que celles des zones de montagne pour la production agricole. Elle contribue ainsi à maintenir le tissu agricole dans ces espaces et à assurer un développement équilibré des zones rurales.

Le bénéficiaire s’engage à respecter la conditionnalité prévue dans l’article 92 du règlement (UE) n°1306/2013.
Le type d’opération répond aux besoins :
– Maintien et renforcement des pratiques agricoles favorables à la biodiversité et au maintien des services écologiques
– Réduction des contraintes de production liées au relief
Il contribue à la priorité 4 et de manière secondaire au domaine prioritaire 2A ainsi qu’aux objectifs transversaux Environnement et Changement Climatique.

Contacts

partagez ce contenu

sur facebook sur twitter sur google plus sur linkedin par email imprimer